En 2018, Zoutman, acteur international du secteur du sel, a décidé de passer aux documents de transport numériques. Le responsable de la chaîne d’approvisionnement Wouter, chez Zoutman depuis 23 ans, raconte les débuts et les avantages du passage à l’e-CMR.

De la séance d’information à la numérisation
Lors d’une séance d’information en 2018, la solution e-CMR de Pionira a attiré l’attention pour la première fois. « La décision a été prise en cinq minutes, » se souvient Wouter. « Cela semblait être une étape logique dans le cadre de la numérisation. Une CMR papier passe par de nombreux services chez différentes parties, pourquoi ne pas gérer cela plus efficacement ? »
Zoutman a immédiatement opté pour une intégration API avec leur système ERP, permettant la génération automatique des documents à partir du processus de réservation. Ils ont commencé par tester avec un chauffeur équipé d’une tablette – quelqu’un qui effectuait quotidiennement de nombreuses petites livraisons. « Nous sommes rapidement passés progressivement aux transports plus importants. En six mois, toute la flotte était opérationnelle. »
Un secteur aux défis spécifiques
Dans le secteur du sel, la rapidité est cruciale : de grands volumes doivent être traités à court terme. La CMR papier prenait beaucoup de temps : la transcription manuelle, l’archivage, la copie des annexes… Wouter a constaté un gain de temps important avec la CMR numérique : moins d’erreurs, meilleure lisibilité, suivi en temps réel et plus d’archivage physique. « Nous ne l’avons pas regretté une seule minute, » souligne Wouter. « Le gain de temps est considérable. Rien que pour la création et l’archivage, nous gagnons 5 minutes par CMR. » Au total, cela leur fait gagner environ 150 jours-homme par an – presque un employé à temps plein.
Les clients de Zoutman profitent également des avantages : ils reçoivent la CMR directement dans leur boîte mail après le chargement ou le déchargement.
Facilité d’utilisation et avantages supplémentaires
Selon Wouter, la transition vers le système numérique s’est déroulée sans accroc. Les nouveaux employés reçoivent simplement un iPad et peuvent commencer immédiatement. « Le système est intuitif. »
Au fil du temps, Wouter et son équipe ont également découvert des avantages supplémentaires. Une preuve plus rapide en cas de dommages et un enregistrement clair des emballages vides et des palettes Europe facilitent aujourd’hui la facturation.
L’intégration avec les ponts-bascules apporte également une efficacité supplémentaire : les bons de pesée sont directement transmis à eWastra, sans paperasse. Ce n’est qu’à la demande de certains clients qu’un bon de livraison est encore imprimé et remis lors de la livraison, mais la signature à la réception se fait sans problème via l’e-CMR.

Tourné vers l’avenir
Pour Zoutman, la numérisation des documents de transport est une étape qui s’inscrit parfaitement dans leur vision de l’efficacité et de l’innovation. « Nous ne voudrions jamais revenir au papier. Les avantages en termes de rapidité, de fiabilité et de vue d’ensemble sont tout simplement trop importants, » conclut Wouter.
